This Month's Viewership

Potiche (Critique Cinématographique) by Enyjé Sandoz




Bonjour à tous,  le film Potiche était un bon film; j’étais très investi! C'est critique cinématographique était pour mon classe de Français. Donc, je voulais partager le critique; j'éspere tu regardes le film et l'aime!

Le Sommaire

Le film que j’ai regardé était “Potiche”. La date de sortie pour “Potiche” était 18 (dix-huit) Mars 2011 (deux mille onze). Mais, il était filmé en 2010 (deux mille dix). Ce film est une comédie. Le directeur de “Potiche” est François Ozon. L’époque pour “Potiche” était le printemps de 1977 (mille neuf cent soixante-dix sept) en France. Le film a reçu une note de 6.4 / 10 (sixe point quatre sur dix) sur IMBD et 83% (quatre-vingt-trois pour cent) sur Rotten Tomatoes. Les critiques ont trouvé le film “duveteux”, “capricieux”, “décontracté”, et sur “l’autonomisation des femmes”.

J’ai choisi le film parce que j’aime l’affiche. le film avait l’air intéressant. Aussi, j’adorais les films sur les personnes très riches et la description a dit que la femme était une potiche – “trophy wife”/”housewife”. J’aime le film beaucoup! Il avait des plot twists. Par exemple, je ne savais pas que Suzanne avait trompé son mari deux fois (ou plus). J’ai pensé qu’elle était innocente! J’étais triste pour elle parce que son mari était mauvais.

Il n’était pas correcte pour Suzanne de tromper son mari mais il trompait aussi Suzanne. Il avait beaucoup de maîtresses et il ne respectait pas son épouse comme une personne. J’adore que Suzanne soit une femme puissante qui inspire d’autres femmes comme Mademosielle Nadège, qui était la maîtresse du mari de Suzanne.

Suzanne avait une vision et elle voulait être plus qu’une potiche, et elle l’a réalisé. C’est un film qui a laissé une impression pour moi! Je voudrais recommander à ma famille et mes amis. Je voudrais le recommander parce que c’est une bonne histoire pour le “underdog”. J’adore les histoires quand le “underdog” gagne.

L'analyse

Potiche (le film) est basé sur une pièce de Pierre Balliet et Jean Pierre. La photographie était ancienne pour le film qui est filmé en 2011. Il était approprié pour le film parce qu’il se passe en 1977. Je me souivens Professeur a dit que les films Français avaient beaucoup de scènes de sexe. Bien que les scènes de sexe n’étaient pas graphique, j’étais surprise quand je les ai vus parce que ce film est une comédie.

Le thème de Potiche parle du rôle de la femme et l’affirmation de son indépendance comme dans les films de Céline Sciamma. Suzanne était une potiche au début du film, mais à la fin, elle devient une élue officielle. Aussi, elle a décidé de divorcer de son mari parce qu’il ne la respecte pas. Elle s’est libérée. Ensuite, le film connecte avec la culture française parce que dans les années 70, le féminisme était un grand mouvement pour le pouvoir des femmes.

La Critique

J’ai pensé que c'était très intéressant. 

Je suis heureuse que Suzanne a trouvé son indépendance.

Je suis fâché que la fille de Suzanne ait voté pour son père et non pour sa mère.

J’aime que Laurent (le fils de Suzanne) était favorable envers sa mère.

J’ai trouvé drôle que Laurent n’était pas le fils de Robert.

J’aime que Suzanne n’était pas innocente parce que cela rendait l’histoire intéressante.

C’était facile de ne pas aimer pas Robert parce qu’il était très méchant, mais j’ai pensé que Suzanne était fragile pour rester mariée à Robert en sachant qu’elle le trompait.

La Leçon

J’ai appris qu’il est très important de croire en moi. Suzanne a cruen elle et elle a accompli son objectif d’être indépendante. Aussi, la leçon importante est pour les femmes de recevoir le respect, l’honneur, et d'être considérées comme égales aux hommes.

Pour continuer, il est important que les femmes connaissent leur mérite et savent que nous sommes très puissantes, en particulier quand nous sommes solidaires.

Je crois que sans femmes, le monde s’écroulerait. Les femmes ont besoin d’être dans des postes de pouvoir donc nous pouvons rendre le monde un meilleur endroit.


Comments